• Un serpent venimeux retrouvé à Château-Thierry

    Un serpent venimeux retrouvé à Château-Thierry

    Par Jennifer Alberts  

    Un serpent corail a été découvert hier en pleine rue à Château-Thierry. Il s'était caché dans un trou du bitume.

    Un serpent corail a été capturé hier par les pompiers après 2 heures de tentative. L'animal s'était refugé dans une cavité au pied du portail électrique d'une habitation, avenue de Montmirail.

    Pour capturer le reptile, terré dans le trou, les pompiers ont du utiliiser une caméra endoscopique.

     

     

     

     

    Un ado de 40 cm

    Cette espèce vit généralement en Afrique du Sud. Terriblement dangereux, le venin de cet animal peut être neutralisé par un sérum qui ne se trouve que dans 2 hôpitaux en France: Paris et Angers.

     

    Mesurant environ 40 cm, le spécimen n'est pas encore adulte mais n'est déjà plus un bébé. Son espèce est suffisamment venimeuse pour que l'individu soit conduit dans une animalerie spécialisée. Il a ensuite été pris en charge par les services de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

     

    Par ailleurs, l'ONCFS, associé aux policiers de Château-Thierry, enquêtent sur la provenance de ce serpent corail et surtout si un lien existe entre cette capture et celle effectuée il y a moins d'un mois à quelques mètres de là.

     

     

    Un certificat de capacité

    Il y a un peu moins d'un mois, un cobra d'Asie a en effet été découvert à l'intérieur d'une maison, derrière la grille d'un réfrigérateur.

     

    Le serpent corail comme le cobra d'Asie sont des espèces dont la possession nécessite la délivrance par les services vétérinaires d'un certificat de capacité pour espèces venimeuses.

     

    Mise en danger de la vie d'autrui

    Dans le voisinage, un homme est connu pour posséder ce genre de NAC (nouveaux animaux de compagnie). Entendu hier par les forces de l'ordre, il a nié être le propriétaire des 2 serpents fugueurs

    Relâché à la fin de sa garde à vue, rien n'est pour l'heure retenu contre lui.

     

    Si le propriétaire des 2 serpents était retrouvé, et qu'il était avéré qu'il n'a aucune autorisation de posséder ces animaux, il pourrait être poursuivi pour détention d'espèce classée.

     

    Et s'il s'est débarassé volontairement des reptiles, il pourrait être accusé de mise en danger de la vie d'autrui


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :