• Triton alpestre, Mesotriton alpestris
    (Laurenti, 1768)

    Histoire et origine
    Le Triton alpestre a été décrit pour la première fois par Laurenti en 1768, le nom scientifique de cette espèce est Mesotriton alpestris. Mesotriton vient du latin et signifie 'moyen' et 'triton', en effet ce triton est de taille moyen par rapport aux autres tritons avec qui il partage sa répartition, alpestris vient du latin qui signifie ‘des Alpes'.

    Triton alpestre - © Daniel Phillips
    Triton alpestre, Mesotriton alpestris - © Daniel Phillips

    Triton alpestre - © Jan van der Voort
    Triton alpestre, Mesotriton alpestris - © Jan van der Voort

    Triton alpestre - © Jan van der Voort
    Triton alpestre, Mesotriton alpestris - © Jan van der Voort

    Caractéristiques
    Ils sont caractérisés parleur apparence bleuâtre et leur face ventrale orange vif qui déborde sur ses flancs.

    Description
    =Taille=
    - Oeufs: Les oeufs mesurent environ 1.3 à 1.8 mm de diamètre, pondues en boules individuels de 3 à 4 mm de diamètre.
    - Larves: Les larves mesurent environ 7 à 10 mm de long au moment de l'éclosion.
    - Jeunes: Les jeunes mesurent entre 30 et 50 mm de long.
    - Adultes: Les mâles mesurent entre 70 et 95 mm de long. Les femelles mesurent entre 80 et 110 mm de long (max. 120 mm).
    =Morphologie=
    - Oeufs: Les oeufs sont des boules individuelles qui sont attachés sur des feuilles et plantes aquatiques. Environ 250 oeufs sont pondus par femelle par an.
    - Larves: Ils ont une queue long et mince qui se termine arrondit, ils ont des branchies externe.
    - Adultes: Il s'agit d'un triton mince, ils ont une petite tête et manque des glandes paratoïdes. Leur membres sont robustes et leur membres postérieurs sont assez long. Leur queue est mince et aplatit. Ils manque de la palmure. Leur peau est lisse. Dans la phase aquatique, les mâles ont une très grande crête caudale, ils possèdent une crête dorsale mais ceci n'est pas très grande. Dans la phase terrestre, les crêtes disparaissent et deviennent impossible à voir. Leur peau devient rugueuse, et imperméable. Comme tous les vrai tritons, ils manque des glandes paratoïdes.
    =Motifs et coloration=
    - Oeufs: Ils sont marron claire. L'oeuf est fermé dans une boule transparent.
    - Larves: Ils sont gris, bleuâtre, ils ont des points foncés irréguliers sur le corps, la queue est foncée. Leur branchies externe sont jaune ou marron foncé, mais rarement rouge.
    - Adultes: Dans la phase aquatique, les mâles sont bleu claire, sur la partie basse des flancs, ils ont une bande blanche sur la quel il se trouve des points noirs. Juste en dessous de cela la couleur de la face ventrale peut être vu, il s'agit d'une couleur orange vif. La crête dorsale est présenter de la même façon, il s'agit d'une bande blanche avec des points noirs. Leurs queues sont habituellement bleu avec des gros taches de bleu foncé et de noire. Les femelles sont plus claires et manque la bande blanche avec les points noirs. L'ensemble de la présentation des femelles est uniforme et beaucoup moins vif que les mâles. Dans la phase terrestre, spécimens peuvent devenir très foncés (marron, peuvent être noirs), les femelles ont une ligne orange sur le dos.

    Répartition géographique
    Répartie en Europe centrale, mais aussi à l'ouest des Balkans, on les trouve en Allemagne, Italie du nord et en Espagne du nord. Il y a une petite population au sud d'Italie.

    Sous-espèces
    - alpestris - Se trouve en Europe centrale.
    - apuanus - Se trouve en Italie et une petite lieu à l'extrême sud est de la France.
    - cyreni - Se trouve en Espagne.
    - inexpectus - Se trouve au sud d'Italie.
    - lacusnigri - Se trouve en Slovenie et Serbie...
    - veluchionsis - Se trouve en Grèce.

    Différences sexuelles
    Les femelles sont plus robuste que les mâles. Les mâles ont une bande blanche en bas des flancs avec des points noirs dessus. Les femelles manque des crêtes et sont plus uniforme.

    Variations saisonniers
    Au moment de l'entrée en phase terrestre, les crêtes disparaissent. Ils deviennent très foncé.

    Alimentation
    Ils se nourrissent principalement sur des invertébrés et leurs larves... Ils mangent aussi des oeufs d'autres tritons. Les larves mangent des insectes aquatiques, principalement des puces d'eau..

    Moeurs de défense
    Quand ils sont manipulés, ils peuvent émettre un cris de détresse et sécréter un liquide de la peau. Dans la phase aquatique ils se cachent dans un lieu de végétation dense sous l'eau.

    Reproduction
    La saison de reproduction se produit après l'hibernation (mi-février, mais ça dépend de l'altitude), les femelles s'accouplent une fois tous les deux ans en altitude, le mâle va se mettre devant une femelle, il arc son corps à la manière des chats, il fait vibrer sa queue dans la direction de la femelle. Normalement la femelle lui laisse par la suite la monter, puis il lève sa queue pour lui exposer sa région cloacale ouverte. Il se déplace et la femelle lui suit. Quand la femelle touchera le mâle sur le bout de la queue, le mâle déposera un spermatophore, ceci se passe au fond de l'eau. La femelle va ensuite se placer au dessus le spermatophore , le mâle va encore un fois se placer perpendiculairement par rapport à la femelle et cette fois il va ajuster la position de la femelle à manière à ce qu'elle puisse prendre le spermatophore. La femelle va plus tard pondre environ 250 oeufs par an, ces oeufs sont pondus un par un, et placé individuellement.

    Maturité sexuelle, espérance de vie
    L'espérance de vie en moyenne pour Mesotriton alpestris est d'environ 20 ans, ils atteignent leur maturité sexuel au bout trois ans.

    Moeurs
    Ils sont principalement active la nuit, mais ils sont vus parfois le jour pas temps pluvieuse ou en période de reproduction. Ils peuvent hiverner à terre ou dans l'eau.

    Biotope
    Ils vivent jusqu'à 2650 m d'altitude aux Alpes. Leur biotope terrestre est composer de milieu boisé. Leur biotope aquatique est caractériser par une couverture dense de végétation aquatique et pas de poissons, il y a une préférence pour des trou d'eau ombré.

    Prédateurs
    Ils sont parfois chassé par la même espèce. Sinon ils sont victime de poissons, oiseaux, serpents et araignées d'eau.

     

    source: http://www.herpfrance.com


    votre commentaire
  • Triton ponctué, Lissotriton vulgaris
    (Linnaeus, 1758)

    Histoire et origine
    Le Triton ponctué a été décrit pour la première fois par Linnaeus en 1758, le nom scientifique de cette espèce est Lissotriton vulgaris, autrefois Triturus vulgaris. Triturus vient du grec et signifie 'gardien de la mer' et 'queue', donc les gardiens de la mer qui ont des queues, vulgaris vient du latin et signifie ‘commun'. Lissotriton vient du latin et signifie 'lisse' et 'triton', triton lisse.

    Triton ponctué - © Daniel Phillips
    Triton ponctué, Lissotriton vulgaris - © Daniel Phillips

    Triton ponctué - © Daniel Phillips
    Triton ponctué, Lissotriton vulgaris - © Daniel Phillips

    Triton ponctué - © Helmut Presser
    Triton ponctué, Lissotriton vulgaris - © Helmut Presser

    Caractéristiques
    Ils sont caractérisés par leur face ventrale taché. En période de reproduction, les mâles ont leurs deux crêtes qui se lient et en forme qu'une grande crête.

    Description
    =Taille=
    - Oeufs: Les oeufs mesurent environ 1.3 à 1.8 mm de diamètre, pondues en boules individuels de 3 à 4 mm de diamètre.
    - Larves: Les larves mesurent environ 6 à 10 mm de long au moment de l'éclosion. Ils peuvent grandir jusqu'à 40 mm de long.
    - Jeunes: Les jeunes mesurent entre 22 et 40 mm de long.
    - Adultes: Les mâles mesurent entre 70 et 90 mm de long. Les femelles mesurent entre 65 et 90 mm de long (max. 120 mm).
    =Morphologie=
    - Oeufs: Les oeufs sont des boules individuelles qui sont attachés sur des feuilles et plantes aquatiques. Environ 250 oeufs sont pondus par femelle par an.
    - Larves: Ils sont très courte, leur queue est très petit, ils ont des branchies externe.
    - Adultes: Ceci est un triton mince, leur tête est plutôt carré. Leur peau est lisse et ils manquent des glandes paratoïdes. Leur queue est mince et leurs membres sont assez longues, les membres postérieurs des mâles possède de la palmure. Dans la phase aquatique les mâles possèdent de grandes crêtes dorsale et caudale et se lient pour en former qu'une grande crête. Cette crête est en forme de vague. Les femelles ont une très petite crête caudale. Dans la phase terrestre, les crêtes disparaissent et deviennent impossible à voir. Leur peau devient rugueuse, et imperméable.
    =Motifs et coloration=
    - Oeufs: Ils sont marron claire. L'oeuf est fermé dans une boule transparent.
    - Larves: Ils sont marron foncé, leur queue est plus claire et elle est tachée de marron foncé. Leur branchies externe sont rougeâtre.
    - Adultes: Dans la phase aquatique, les mâles sont marron claire ou gris avec plein de points foncés sur les flancs. La crête des mâles est de même apparence que leur corps, mais la sous-crête caudale est habituellement coloré de bleu et orange avec une série de motifs noirs. Les femelles sont plus uniforme et sont habituellement marron claire, marron et parfois vert. Dans la phase terrestre ils sont très foncés et dans beaucoup de cas, complètement noir. Les femelles ont souvent une ligne dorsale claire.

    Répartition géographique
    Ils sont très répandu au centre, à l'est, au nord et au sud est d'Europe. Ils se trouvent aussi en Italie. Ils manque surtout de la péninsule ibérique, le sud de la France et le sud de l'Italie.

    Sous-espèces
    - ampelensis - Se trouve au Roumanie.
    - borealis - Se trouve en Suède.
    - dalmaticus - Se trouve au Montenegro.
    - graecus - Se trouve en Grèce, Albanie, Bulgarie...
    - meridionalis - Se trouve en Suisse, Italie, Slovenie...
    - schreiberi - Se trouve au nord de la Dalmatien.
    - tataiensis - Se trouve en Hongorie.
    - vulgaris - Se trouve sur la plus grande partie de la répartition (Europe centrale surtout).

    Différences sexuelles
    Les femelles sont plus grande et robuste que les mâles. Les femelles manque la crête dorsale dans la phase aquatique. Les mâles ont de la palmure sur ses membres postérieurs. D'autres différences sont décrits dans 'Description'.

    Variations saisonniers
    Au moment de l'entrée en phase terrestre, les crêtes disparaissent. Ils deviennent très foncé.

    Alimentation
    Ils se nourrissent d'une grande partie de crustacé, insectes, oeufs d'amphibiens, mange parfois leurs propres oeufs, les larves mangent des invertébrés.

    Moeurs de défense
    Quand ils sont manipulés, ils peuvent émettre un cris de détresse et sécréter un liquide de la peau. Dans la phase aquatique ils se cachent dans un lieu de végétation dense sous l'eau.

    Reproduction
    Ils migrent vers les sites de reproduction aussitôt que février. Si un point d'eau temporaire sèche, ils peuvent s'accoupler une deuxième fois. Ce triton fait ce que l'on appel de la 'parade', ceci consiste à un mâle qui détecte un odeur dégager par une femelle, quand il la trouve le mâle se place perpendiculairement à la femelle et ramène sa queue vers sa tête et le fait vibrer (voir vidéo). Ce vibration provoque un petit courant d'eau qui aider à déplacer des phénomènes du mâle vers la femelle. Si la femelle accepte ce mâle elle s'approchera de lui, Il tournera le dos à la femelle et elle va le suivre. Quand la femelle touchera le mâle sur le bout de la queue, le mâle déposera un spermatophore, ceci se passe au fond de l'eau. La femelle va ensuite se placer au dessus le spermatophore , le mâle va encore un fois se placer perpendiculairement par rapport à la femelle et cette fois il va ajuster la position de la femelle à manière à ce qu'elle puisse prendre le spermatophore. La femelle va plus tard pondre jusqu'à 300 oeufs par an, ces oeufs sont pondus un par un, et placé individuellement.

    Maturité sexuelle, espérance de vie
    L'espérance de vie en moyenne pour Lissotriton vulgaris est d'environ 20 ans, ils atteignent leur maturité sexuel au bout de deux ou trois ans.

    Moeurs
    Ils sont principalement active la nuit, mais ils sont vus parfois le jour pas temps pluvieuse ou en période de reproduction. Ils peuvent être observer jusqu'à 500 m d'un point d'eau la plus proche. Ils peuvent hiverner à terre ou dans l'eau (plus souvent à terre).

    Biotope
    Ils vivent jusqu'à 1000 m d'altitude. Ils sont très tolérant et se trouvent dans n'importe quel trou d'eau dans la répartition.

    Prédateurs
    Les libellules sont de prédateurs des larves et d'adultes, ainsi que les insectes et poissons. Ils sont aussi manger par des tritons plus grandes comme Triturus cristatus. Plusieurs espèces d'oiseaux se nourrissent sur ce triton.

     

    source: http://www.herpfrance.com


    votre commentaire
  • Triton palmé, Lissotriton helveticus
    (Razoumowsky, 1789)

    Histoire et origine
    Le Triton palmé a été décrit pour la première fois par Razoumowsky en 1789, le nom scientifique de cette espèce est Lissotriton helveticus, autrefois Triturus helveticus. Triturus vient du grec et signifie 'gardien de la mer' et 'queue', donc les gardiens de la mer qui ont des queues, helveticus vient du latin et signifie ‘suisse'. Lissotriton vient du latin et signifie 'lisse' et 'triton', triton lisse.

    Triton palmé - © Daniel Phillips
    Triton palmé, Lissotriton helveticus - © Daniel Phillips

    Triton palmé - © Daniel Phillips
    Triton palmé, Lissotriton helveticus - © Daniel Phillips

    Triton palmé - © Daniel Phillips
    Triton palmé, Lissotriton helveticus - © Daniel Phillips

    Caractéristiques
    Ils sont caractérisés par leur petite taille, cette espèce peut être différencier de ses proches par la manière dont la queue des mâles se termine en phase aquatique, ceci se termine en pointe comme un bout de fil.

    Description
    =Taille=
    - Oeufs: Les oeufs mesurent environ 1.3 à 1.8 mm de diamètre, pondues en boules individuels de 3 à 4 mm de diamètre.
    - Larves: Les larves mesurent environ 8 à 12 mm de long au moment de l'éclosion. Ils peuvent grandir jusqu'à 40 mm de long.
    - Jeunes: Les jeunes mesurent entre 30 et 40 mm de long.
    - Adultes: Les mâles mesurent entre 50 et 80 mm de long. Les femelles mesurent entre 55 et 95 mm de long.
    =Morphologie=
    - Oeufs: Les oeufs sont des boules individuelles qui sont attachés sur des feuilles et plantes aquatiques. Environ 250 oeufs sont pondus par femelle par an.
    - Larves: Ils ont une queue très long qui se termine en pointe, ils ont des branchies externe.
    - Adultes: Ceci est un triton mince, leur tête est plutôt carré. Leur peau est lisse et ils manquent des glandes paratoïdes. Leur queue est mince et leurs membres sont assez longues, les membres postérieurs des mâles possède de la palmure. Ils sont plus robuste que Lissotriton vulgaris. Dans la phase aquatique, les mâles ont une crête caudale très grande qui se termine en pointe effilée à la manière d'un fil, les femelles ont une très petite crête caudale. Pour les deux sexes, leur crête dorsale est très petite. Dans la phase terrestre, les crêtes disparaissent et deviennent impossible à voir. Leur peau devient rugueuse, et imperméable.
    =Motifs et coloration=
    - Oeufs: Ils sont marron claire. L'oeuf est fermé dans une boule transparent.
    - Larves: Ils sont gris, marron... Leurs flancs peuvent être rouge, jaune. Leurs branchies externe sont rouge.
    - Adultes: Ils sont habituellement marron claire, les mâles ont des points foncés disposés de manière irrégulier sur le corps, les femelles sont très uniforme mais possède parfois une série de motifs légèrement plus foncé sur les flancs et queue. Dans la phase aquatique la crête caudale des mâles est marron foncé et leur queue est rougeâtre ou jaune. La sous-crête et similaire aux flancs, leur palmure est noire et la tête est de couleur plutôt claire avec une bande noir qui traverse les yeux. Dans la phase terrestre ils sont très foncés et dans beaucoup de cas, complètement noir. Les femelles ont souvent une ligne dorsale claire.

    Répartition géographique
    Répartie en France, au nord de l'Espagne au nord du Portugal. Se trouve aussi en Suisse, Allemagne, Belgique, sud des Pays-Bas et au Royaume-uni.

    Sous-espèces
    - helveticus - Se trouve sur la plus grande partie de la répartition.
    - punctillatus - Se trouve au Lac Karstrique de Pozo Negroin en Espagne ( 1770 m d'altitude).
    - sequeillatus - Se trouve au nord du Portugal et en Espagne.

    Différences sexuelles
    Les femelles sont plus large que les mâles. Les mâles possède une grande crête caudale, de la palmure aux membres postérieurs et sont plus vif.

    Variations saisonniers
    Au moment de l'entrée en phase terrestre, les crêtes disparaissent. Ils deviennent très foncé.

    Alimentation
    Ils se nourrissent d'une grande partie de crustacé, insectes, oeufs d'amphibiens, mange parfois leurs propres oeufs, les larves mangent des invertébrés.

    Moeurs de défense
    Quand ils sont manipulés, ils peuvent émettre un cris de détresse et sécréter un liquide de la peau. Dans la phase aquatique ils se cachent dans un lieu de végétation dense sous l'eau.

    Reproduction
    Ils migrent vers les sites de reproduction aussitôt que février. Si un point d'eau temporaire sèche, ils peuvent s'accoupler une deuxième fois. Ce triton fait ce que l'on appel de la 'parade', ceci consiste à un mâle qui détecte un odeur dégager par une femelle, quand il la trouve le mâle se place perpendiculairement à la femelle et ramène sa queue vers sa tête et le fait vibrer (voir vidéo). Ce vibration provoque un petit courant d'eau qui aider à déplacer des phénomènes du mâle vers la femelle. Si la femelle accepte ce mâle elle s'approchera de lui, Il tournera le dos à la femelle et elle va le suivre. Quand la femelle touchera le mâle sur le bout de la queue, le mâle déposera un spermatophore, ceci se passe au fond de l'eau. La femelle va ensuite se placer au dessus le spermatophore , le mâle va encore un fois se placer perpendiculairement par rapport à la femelle et cette fois il va ajuster la position de la femelle à manière à ce qu'elle puisse prendre le spermatophore. La femelle va plus tard pondre entre 290 et 440 oeufs par an, ces oeufs sont pondus un par un, et placé individuellement.

    Maturité sexuelle, espérance de vie
    L'espérance de vie en moyenne pour Lissotriton helveticus est d'environ 12 ans, ils atteignent leur maturité sexuel au bout de deux ans.

    Moeurs
    Ils sont principalement active la nuit, mais ils sont vus parfois le jour pas temps pluvieuse ou en période de reproduction. Ils peuvent être observer jusqu'à 100 m d'un point d'eau la plus proche. Ils hibernent à terre.

    Biotope
    Ils vivent jusqu'à 1000 m d'altitude (mais parfois jusqu'à 2500 m dans les Pyrénées). Leur biotope aquatique est caractériser par une couverture boisé autour de la mare. L'eau doit avoir une surface calme et se trouve souvent en forêt et donc par conséquent l'eau est ombré. La biotope terrestre est caractériser par des milieu fortement boisés en forêt, près de la mare, parfois en bordure de forêt.

    Prédateurs
    Les libellules sont de prédateurs des larves et d'adultes, ainsi que les insectes et poissons. Ils sont aussi manger par des tritons plus grandes comme Triturus cristatus. Plusieurs espèces d'oiseaux se nourrissent sur ce triton.

     

    source: http://www.herpfrance.com


    votre commentaire
  • Euprocte de Corse, Euproctus montanus
    (Savi, 1838)

    Histoire et origine
    L'Euprocte de Corse a été décrit pour la première fois par Savi en 1838, le nom scientifique de cette espèce est Euproctus montanus, Euproctus vient du grec et signifie 'vrai' et 'derrière', ce nom a été accordé à cause de leur cloacale éminent, montanus vient latin aussi et signifie 'montagnard'.

    Euprocte de Corse - © Lars Bergendorf
    Euprocte de Corse, Euproctus montanus - © Lars Bergendorf

    Euprocte de Corse - © Lars Bergendorf
    Euprocte de Corse, Euproctus montanus - © Lars Bergendorf

    Euprocte de Corse - © Wouter Beukema
    Euprocte de Corse, Euproctus montanus - © Wouter Beukema

    Caractéristiques
    Ils sont caractérisés par leur apparence générale qui est très unique, une tête très long et carré... Ils sont endémique à la Corse.

    Description
    =Taille=
    - Oeufs: Les oeufs mesurent environ 2 à 3 mm de diamètre, pondues en boules individuels de 4 à 6 mm de diamètre.
    - Larves: Les larves mesurent environ 11 à 12 mm de long au moment de l'éclosion.
    - Jeunes: Les jeunes mesurent entre 50 et 55 mm de long.
    - Adultes: Ils mesurent entre 90 et 110 mm de long.
    =Morphologie=
    - Oeufs: Les oeufs sont pondus dans des boules individuels et sont placer sous des pierres sous l'eau. 15 à 33 oeufs sont pondus.
    - Larves: Ressemble aux adultes mais on une tête plus long et ont des branchies externe.
    - Adultes: Ils sont svelte et aplatis, leur queue est long et mince, la queue se termine aplatit. Ils ont des membres courtes. Leur peau est assez lisse avec une multitude de petits ouvertures de la quel peut être sécréter une liquide (voir 'Moeurs de défense'). Ils ont des petits glandes paratoïdes. Leur pupilles sont horizontale.
    =Motifs et coloration=
    - Oeufs: Ils sont enfermer dans une enveloppe transparent, les larves peuvent être vus à l'intérieur, ils sont claires, parfois blanc, leurs yeux et veines peuvent parfois être vus.
    - Larves: Ils sont claires, la queue est généralement plus foncé, leur branchies externe sont rougeâtre. Ils deviennent plus foncé au fur et à mesure de leur croissance. Ils ont une petite crête caudale qui est claire.
    - Adultes: Ils sont généralement uniforme, ils sont parfois marbré avec une couleur vert couvert de marron. ils peuvent être entièrement foncé ou même rose (phase terrestre). Il peut y avoir une ligne dorsale qui est une nuance plus claire de la couleur du corps. Le bout des doigts sont noir. Leur face ventrale est gris avec des points claires. Leurs yeux sont doré.

    Répartition géographique
    Répartie seulement en Corse.

    Sous-espèces
    Aucun décrit.

    Différences sexuelles
    Les mâles ont une tête plus large que les femelles du aux muscles de la mâchoire plus forte.

    Variations saisonniers
    La peau devient plus rugueuse et ils deviennent généralement plus foncé.

    Alimentation
    Ils se nourrissent des larves d'insectes, moustiques, mange parfois les larves d'autres amphibiens. Les larves mangent des crustacé, ils peuvent devenir cannibales.

    Moeurs de défense
    Ils se cachent sus des pierres quand déranger dans l'eau.

    Reproduction
    La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation quand les spécimens commencent à entrer dans l'eau, pour cela l'eau doit être d'une température supérieur à 15 C. Le mâle saute sur le dos de la femelle et se tient dessus en s'aident de ses morsures qu'il donne au cou de la femelle, il dépose un peu de sperme et en s'aident de ses membres postérieurs le met dans le cloacale de la femelle. L'accouplement peut durer des heures. La femelle pond entre 15 à 33 oeufs quelques jours plus tard (Max. une semaine), les oeufs sont pondus sous des pierres et sont surveiller par la femelle jusqu'à l'éclosion.

    Maturité sexuelle, espérance de vie
    L'espérance de vie en moyenne pour Euproctus montanus est d'environ seulement 7 ans, ils atteignent leur maturité sexuel au bout du sixième mois après la métamorphose.

    Moeurs
    Ils sont active seulement de nuit. Par jour, ils se cachent sous des pierres, du bois et autres abris. Ils hibernent à terre.

    Biotope
    Ils vivent du niveau de la mer jusqu'à 2260 m d'altitude (Lac Cinto). Ils vivent dans de l'eau à courant lent dans des petits rivières ou dans des ruisseaux montagnards ou encore dans certains lacs. Le biotope aquatique est caractériser par un fond non-stable (peu dense - graviers). Ils préfèrent de l'eau sans végétation. Ils sont absents de grands trou d'eau et ceux à fond d'argile. Leur biotope terrestre est ma connu mal doit être semblable à celui de Calotriton asper.

    Prédateurs
    Les truites sont leur plus grand prédateur, ils sont aussi manger par Natrix natrix et Discoglossus sp.

     

    source: http://www.herpfrance.com


    votre commentaire
  • Euprocte des Pyrénées, Calotriton asper
    (Dugès, 1852)

    Histoire et origine
    L'Euprocte des Pyrénées a été décrit pour la première fois par Dugès en 1852, le nom scientifique de cette espèce est Calotriton asper, autrefois Eurproctus asper, Euproctus vient du grec et signifie 'vrai' et 'derrière', ce nom a été accordé à cause de leur cloacale éminent, asper vient latin aussi et signifie 'rugueuse', du à la peau rugueuse cette espèce. Le nouveau nom Calotriton est d'origine inconnu.

    Euprocte des Pyrénées - © Lars Bergendorf
    Euprocte des Pyrénées, Calotriton asper - © Lars Bergendorf

    Euprocte des Pyrénées - © Xavier Rufray
    Euprocte des Pyrénées, Calotriton asper - © Xavier Rufray

    Euprocte des Pyrénées - © Xavier Rufray
    Euprocte des Pyrénées, Calotriton asper - © Xavier Rufray

    Caractéristiques
    Ils sont caractérisés par leur apparence générale qui est très unique, une tête très long et carré, peau rugueuse...

    Description
    =Taille=
    - Oeufs: Les oeufs mesurent environ 2 à 3 mm de diamètre, pondues en boules individuels de 4 à 6 mm de diamètre.
    - Larves: Les larves mesurent environ 11 à 12 mm de long au moment de l'éclosion.
    - Jeunes: Les jeunes mesurent entre 50 et 55 mm de long (spécimens au dessus de 2300 m d'altitude peuvent métamorphoser à une taille de 60 mm).
    - Adultes: Ils mesurent entre 100 et 160 mm de long (max. : 170 mm).
    =Morphologie=
    - Oeufs: Les oeufs sont pondus dans des boules individuels et sont placer sous des pierres sous l'eau. 10 à 40 oeufs sont pondus.
    - Larves: Ressemble aux adultes mais on une tête plus long et ont des branchies externe.
    - Adultes: Ils sont svelte et aplatis, leur queue est long et mince, la queue est aussi long que le corps et se termine aplatit. Ils ont des membres courtes. Leur peau est assez rugueuse avec une multitude de petits ouvertures de la quel peut être sécréter une liquide (voir 'Moeurs de défense'). Ils n'ont pas de glandes paratoïdes. Leur pupilles sont horizontale.
    =Motifs et coloration=
    - Oeufs: Ils sont enfermer dans une enveloppe transparent, les larves peuvent être vus à l'intérieur, ils sont claires, parfois blanc, leurs yeux et veines peuvent parfois être vus.
    - Larves: Ils sont claires, la queue est généralement plus foncé, leur branchies externe sont rougeâtre. Ils deviennent plus foncé au fur et à mesure de leur croissance. Ils ont une petite crête caudale qui est claire.
    - Adultes: Ils sont généralement foncé, les couleurs sont entre des oranges, marrons, gris... Ils sont souvent une ligne dorsale claire, parfois cette ligne peut être fragmenté en plusieurs petits lignes. La face ventrale est orange.

    Répartition géographique
    Répartie seulement dans les Pyrénées en France et en Espagne ainsi que l'Andorre.

    Sous-espèces
    Aucun décrit.

    Différences sexuelles
    Les mâles ont une cloacale plus arrondit que celui des femelles. les membres des mâles sont plus robuste, ils ont une plus petite queue. La face ventrale des mâles est plus vif que celui des femelles.

    Variations saisonniers
    La peau devient plus rugueuse et ils deviennent généralement plus foncé.

    Alimentation
    Ils se nourrissent des larves d'insectes, moustiques, mange parfois les larves d'autres amphibiens (Rana tempoaria). Les larves mangent des crustacé, ils peuvent devenir cannibales.

    Moeurs de défense
    Ils se cachent sus des pierres quand déranger dans l'eau.

    Reproduction
    La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation quand les spécimens commencent à entrer dans l'eau, pour cela l'eau doit être d'une température d'au minimum 8 C, mais parfois près de 5 C. Le mâle saute sur le dos de la femelle et se tient dessus en s'aident de ses morsures qu'il donne au cou de la femelle, il dépose un peu de sperme et en s'aident de ses membres postérieurs le met dans le cloacale de la femelle. L'accouplement peut durer des heures. La femelle pond entre 10 à 40 oeufs quelques jours plus tard (Max. une semaine), les oeufs sont pondus sous des pierres dans des fissures de pierres, ou autre surface rocheuses.

    Maturité sexuelle, espérance de vie
    L'espérance de vie en moyenne pour Calotriton asper est d'environ 20 ans, ils atteignent leur maturité sexuel au bout trois ans pour les mâles et quatre ans pour les femelles.

    Moeurs
    Ils sont active le jour comme la nuit, mais ne sont vu à terre qu'au soir ou la nuit. Ils sont souvent trouver quand on retourne les pierres en bordure de ruisseaux. Températures idéale pour observer cette espèce sont entre 7 et 10 C.

    Biotope
    Ils vivent de 140 à 2500 m d'altitude, mais ils sont plus commun au dessus de 1000 m. Ils vivent dans des ruisseaux montagnards, ils évitent des ruisseaux occupés par des poissons. Le biotope aquatique doit avoir peu de végétation et un fond rocheuses. Ils vivent parfois dans des cavernes (Grotte du Siech - Ariège (09)). La biotope terrestre est composer de milieu boisé, et des milieu rocheuses.

    Prédateurs
    Les truites sont leur plus grand prédateur, ils sont aussi manger par des insectes aquatiques.

     

    source: http://www.herpfrance.com


    votre commentaire